Le principe

La vitréolyse enzymatique permet d’éviter la chirurgie par vitrectomie dans les pathologies qui sont liées à une traction vitréo-maculaire, lorsque qu’il existe une adhérence anormale entre le vitré postérieur (hyaloïde postérieure) et la macula. Les pathologies dites « tractionnelles » sont la traction vitréo-maculaire et le trou maculaire. La vitréolyse enzymatique peut permettre d’obtenir une séparation entre le vitré et la rétine mais le vitré reste présent.
La vitréolyse enzymatique n’agit pas sur les membranes épimaculaires et pas non plus sur les corps flottants.

Le médicament

JETREA (ocriplasmine) 0,5 mg/0,2 ml solution à diluer injectable en intra vitréen.

Chaque flacon contient 0,5 mg d’ocriplasmine* dans une solution de 0,2 ml.

Après dilution avec 0,2 ml de solution injectable de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9%), 0,1 ml de la solution diluée contient 0,125 mg d’ocriplasmine.

L’ocriplasmine est une forme tronquée de plasmine humaine produite par la technologie de l’ADN recombinant dans un système d’expression Pichia pastoris.

L’ocriplasmine a une activité protéolytique contre les composants protéiques du corps vitré et de l’interface vitréo-rétinienne (IVR) (laminine, fibronectine et collagène), et vise à dissoudre la matrice protéique responsable de l’adhérence vitréo-maculaire anormale (AVM).

L’étroite liaison des composants protéiques au sein de la zone maculaire de l’IVR contribue à la traction vitréo-maculaire.

Données cliniques

Indications thérapeutiques

JETREA est indiqué chez les adultes pour le traitement de la traction vitréo-maculaire (TVM) isolée ou associée à un trou maculaire d’un diamètre inférieur ou égal à 400 microns dont la symptomatologie ne nécessite pas une vitrectomie d’emblée.

Posologie et mode d’administration

JETREA doit être préparé et administré par un ophtalmologiste qualifié, expérimenté dans les injections intravitréennes. Le diagnostic de traction vitréo-maculaire (TVM) doit comprendre un tableau clinique complet dont les antécédents du patient, un examen clinique et des explorations utilisant des outils de diagnostic actuels, tels que la tomographie par cohérence optique (OCT).

Posologie

La dose recommandée est de 0,125 mg (0,1 ml de solution diluée), administrée par injection intravitréenne dans l’œil atteint une seule fois en dose unique.
L’administration répétée dans le même œil n’est pas recommandée

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (mannitol, acide citrique, hydroxyde de sodium)

Mises en garde spéciales et précautions d’emploi

Suite à l’injection intravitréenne, les patients doivent être surveillés pour tout effet indésirable, tel que (entre autres) l’inflammation/infection intraoculaire et l’augmentation de la PIO conformément aux pratiques médicales standard en vigueur.

L’effet de l’ocriplasmine est réduit chez les sujets présentant une membrane épirétinienne (MER) ou un diamètre de l’adhérance vitréo-maculaire (AVM) > 1500 microns.

Effets indésirables

Les plus fréquents signalés :

• Les corps flottants vitréens
• Douleur oculaire
• Photopsies

La plupart des effets indésirables se sont produits la première semaine après l’injection. La majorité de ces effets étaient non graves, d’intensité légère et se sont résolus dans les deux à trois semaines.

Autres effets indésirables possibles :

• Déchirures et décollement de la rétine
• Eventuelle augmentation des forces de traction
• Survenue d’un trou maculaire ou élargissement d’un trou existant
• Subluxation du cristallin/phacodonésis

Efficacité et sécurité clinique

L’efficacité de JETREA a été démontrée dans deux études multicentriques, randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo, d’une durée de six mois chez des patients présentant une TVM. Au total, 652 patients (JETREA 464, placebo 188) ont été randomisés dans ces deux études (TG-MV-006 et TG-MV-007).

Dans les deux études pivot, la proportion de patients ayant obtenu une résolution de l’AVM au jour 28 (le critère principal) a été significativement (p ≤ 0,003) plus élevée dans le groupe de JETREA comparativement au groupe du placebo. La différence a continué d’être statistiquement significative jusqu’au mois 6 dans chaque étude (p ≤ 0,024).

D’après les données intégrées, 26,5% des patients dans le groupe de JETREA comparativement à 10,1% des patients dans le groupe du placebo, ont obtenu une résolution de l’AVM au jour 28 (p < 0,001). La différence statistique s’est maintenue du jour 7 au mois 6

Les patients ne présentant pas de MER au départ étaient plus susceptibles d’obtenir une résolution de l’AVM au jour 28 par rapport à ceux présentant une MER au départ. D’après les données intégrées, le niveau de résolution de l’AVM au jour 28 était plus élevé chez les patients traités avec JETREA comparé au placebo dans les deux sous-groupes sans MER (37,4% contre 14,3%, p>0,001) et avec MER (8,7% contre 1,5%, p=0,046).

Les patients présentant un diamètre plus petit d’AVM au départ (≤ 1500 microns) étaient plus susceptibles d’obtenir une résolution de l’AVM au jour 28 par rapport à ceux présentant un diamètre > 1500 microns.

D’après les données intégrées, le niveau de résolution de l’AVM au jour 28 était plus élevé chez les patients traités avec JETREA comparé au placebo dans les deux sous-groupes avec une AVM ≤ 1500 microns au départ (34,7% contre 14,6%, p<0,001) et avec une AVM > 1500 microns au départ (5,9% contre 0%, p=0,113).

D’après les données intégrées, 106 (22,8%) et 47 (25%) patients dans les groupes de JETREA et du placebo, respectivement, présentaient un trou maculaire de pleine épaisseur en référence. Parmi eux, la proportion de patients ayant obtenu la fermeture du trou maculaire de pleine épaisseur sans vitrectomie au jour 28 était plus élevée dans le groupe de JETREA que dans le groupe du placebo (40,6% contre 10,6%, respectivement ; p < 0,001). Une différence a été maintenue jusqu’à la fin des études (mois 6).

Un pourcentage significativement plus élevé de patients traités avec JETREA a présenté un décollement postérieur du vitré total (DPV) au jour 28 comparativement aux patients traités par placebo (données intégrées : 13,4% contre 3,7%, respectivement ; p < 0,001).

Au cours des études, la vitrectomie pouvait être effectuée à la discrétion de l’Investigateur. Les patients traités par JETREA étaient moins susceptibles d’avoir eu une vitrectomie à la fin de l’étude (mois 6) comparativement aux patients traités par placebo (données intégrées : 17,7% contre 26,6%, respectivement ; p = 0,016).

Une proportion plus élevée de patients traités par JETREA a gagné ≥ 2 ou ≥ 3 lignes lors de l’évaluation de la MAVC (indépendamment de la vitrectomie) au mois 6 (28,0% et 12,3%, respectivement) comparativement aux patients traités par placebo (17,1% et 6,4%) (p = 0,003 et p = 0,024, respectivement). Aussi la proportion de patients gagnant ≥ 2 ou ≥ 3 lignes lors de l’évaluation de la MAVC sans vitrectomie favorisait JETREA au mois 6 (23,7% contre 11,2%, p<0,001 pour un gain ≥ 2 lignes et 9,7% contre 3,7%, p=0,008 pour un gain ≥ 3 lignes).

Dans l’analyse intégrée du questionnaire VFQ-25 (National Eye Institute Visual Function, un avantage numérique de JETREA par rapport au placebo a été démontré dans chaque score de la sous-échelle, ainsi que dans le score composé. La différence d’amélioration dans le score de la sous-échelle relative à la vision globale était statistiquement significative (6,1 JETREA contre 2,1 placebo, p = 0,024).